Chiens d’assistance

L’Académie Canine offre à une clientèle aux prises avec un trouble anxieux, trouble stress post-traumatique, trouble de l’adaptation, syndrome d’asperger, trouble du spectre de l’autisme, la possibilité de faire entrainer leur chien de compagnie comme chien d’assistance. Afin de permettre à la personne diagnostiquée par les affections précédentes de se réaliser et de s’impliquer auprès de son chien, nous avons mis en place une formation dans laquelle le bénéficiaire travaille en coopération avec son chien et notre équipe.

Plan d’entrainement :

  • L’équipe bénéficiaire - futur chien d’assistance doit suivre et réussir trois niveaux d’obéissance de 8 heures chacun, soit 24 heures de cours. En dehors des cours, le bénéficiaire doit entrainer son chien quotidiennement et assurer hedomadairement des sorties dans les lieux publics selon son programme personnalisé d'entrainement comme chien d'assistance.

  • Le futur chien d’assistance doit aussi être formé par nos entraineurs durant 150 heures, réparties sur 8-12 mois. Nous voyons le chien une à deux fois semaine, selon l’évaluation faite par nos experts.

  • Les maîtres sont rencontrés une fois par mois afin de faire des mises à jour concernant l’évolution du chien dans notre programme.

  • Pour être certifié, le chien doit :

    • Être calme dans les endroits publics,

    • Ne pas être réactifs aux humains ni aux autres animaux

    • Être docile et obéir aux commandements de son maître.

  • À la certification du chien, nous lui remettons une carte avec pedigree et photo.

  • Après la certification du chien, nous devons le revoir au besoin ou au renouvellement de la carte.

Dans les lieux publics :

Un chien ayant reçu une formation pour devenir chien d’assistance et l’ayant réussie peut donc être désigné comme étant un chien d’assistance, sous réserve de l’identification visuelle et la possession d’une carte d’identification du chien lors des sorties.

L’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne prévoit que le chien représente « l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap ». De ce fait, le Tribunal des droits de la personne et la CDPDJ interprètent cet article de façon large et libérale qui permet donc d’y inclure les chiens d’assistance. Les mesures d’accommodement raisonnable doivent donc être prises par les commerçants et les autres intervenants des lieux publics, dans le but d’accepter la présence d’un chien d’assistance. Ainsi, refuser un chien dans des lieux publics raisonnables, sans contrainte excessive, représenterait un acte de discrimination.

Les lieux publics incluent les commerces, restaurants, hôtels, taxis, transports en commun, lieux de travail, loisirs, etc.

Selon la CDPDJ, la personne qui utilise un chien-guide ou un chien d’assistance dans un lieu public doit s’assurer de pouvoir faire la preuve de l’entrainement du chien ou de sa certification. Ainsi, l’utilisation d’une carte en guise de pièce d’identité est obligatoire, dans le but d’être accepté dans l’endroit public. Également, la CDPDJ indique que le chien doit avoir un élément d’identification visuel, quel qu’il soit. Cela peut être un harnais, un foulard ou tout autre item qui permettre à tous de savoir que le chien en est une d’assistance.

Ainsi, les deux éléments sont demandés par la CDPDJ pour pouvoir bénéficier de l’accommodement qui est d’accepter le chien accompagnant en lieu public.

L’expertise :

Nos entraineurs en plus d’être hautement qualifiés en entrainement et comportement canin sont tous inscrits à de la formation continue en psychologie humaine. La directrice du programme et présidente fondatrice de l’Académie Canine complète présentement un baccalauréat en psychologie, ce qui lui permet de bien comprendre la clientèle humaine et de pouvoir s’assurer le bien-être du bénéficiaire à l’intérieur du programme.